• Yeux de Cérès 3 © Orion Szydel (slider)
  • Yeux de Cérès 1 © Orion Szydel (slider)
  • Yeux de Cérès 2 © Orion Szydel (slider)

Yeux de Cérès

Concept and performance: Eduardo Ruiz Vergara + Ilya Krouglikov

Dramaturgy: Jessie Mill

Artistic collaboration: Ginelle Chagnon

Lighting: Hugo Dalphond

Costumes and props: Carolina Murillo-Morales

Production: Kapostroff (Montreal) + Estantres Danza (Bogotá)

Support: Conseil des arts et des lettres du Québec (Vivacité Montréal grant), Studio 303 (artistic residency), MAI (mentorship program), UQAM Theatre and Dance departments (studios)


Logos


A dialogue straddling varying genres and traditions, Yeux de Cérès transports the audience to a universe of metamorphoses, a meeting between two mutating bodies and disparate voices. The accomplices develop a gestural score inspired by myths and dreams, but rooted in the everyday. Monsters, Cyclopes and other imaginary creatures emerge from familiar movements and kitchen stories. Like an offering to Ceres, goddess of harvests and fertility, this journey brings the fertility of the mind to the limits of reality.





Choreographer, performer and co-director of the company Estantres Danza, recipient of numerous awards and recognitions in Colombia, Eduardo Ruiz Vergara has contributed to more than fifteen creative productions since 2001. His pursuit of a corporeal language has brought him to explore the intersecting relationships between sound, image and movement, in particular in Concierto para cuerpo created in 2009. Eduardo carried on his interdisciplinary research with Antesdelantes (2010) and as co-director of the Grado Cero « Teatralidades Expandidas » festival in Bogotá. Now settled in Montreal, he is exploring the notion of the poetic body in a doctoral program in artistic studies and practices at UQAM.


Following an eclectic journey, Ilya Krouglikov first discovered mathematics before devoting himself to theatre studies and to directing. He initiates ‘undisciplined’ projects though an experimental approach driven by an almost scientific curiosity. In 2009, he collaborated with musicians, actors, dancers and circus artists to create Toujours déjà tombé, an unruly conference on a meeting of the arts. An experienced fencer, he is drawn to choreography and has participated in a number of dance workshops, namely with Jocelyne Montpetit and Guy Cools. As a performer, he has appeared in Dans la peau (2011) and Oriri (2013) by Sarah Dell’Ava. As a dramaturg, Ilya also accompanies creative processes for the stage, most recently for Entailles (2014) by Caroline Laurin-Beaucage.


Useful Info

www.facebook.com/events/1479677205613951


26-27 September 2014 at 8 pm

 

MAI (Montréal, arts interculturels)


3680 Jeanne-Mance st.


Tickets online or at 514 982-3386

18$ / 15$ for groups (10+)

Press

Yeux de Cérès card
[FR] Communiqué de presse [pdf]
[EN] Press Release [pdf]

[FR] Dfdanse :: La langue des poètes (Brigitte Manolo)
[FR] Europa Latina TV :: Yeux de Cérès, compte-rendu (Alice Frémont)
[FR] Dfdanse :: Chimie corporelle, alchimie humaine (Margot Cascarre)

[ES] Europa Latina TV :: Aquel día en que dejé de ser yo… (Enrique Garcia)
[ES] Radio Canada international :: Yeux de Cérès u Ojos de Ceres (Pablo Gómez Barrios)
[ES] Europa Latina TV :: Entrevista con Eduardo Ruiz Vergara / pdf

[RU] Наша Газета :: Современная сцена: в поиске новых форм (Людмила Пружанская)
[RU] Место Встречи Монреаль :: Волшебное - это не обязательно сказки (Светлана Мигдисова)

• Yeux de Cérès 3 © Orion Szydel (slider)
  • Yeux de Cérès 1 © Orion Szydel (slider)
  • Yeux de Cérès 2 © Orion Szydel (slider)

Yeux de Cérès

Conception et interprétation: Eduardo Ruiz Vergara + Ilya Krouglikov

Dramaturgie: Jessie Mill

Collaboration artistique: Ginelle Chagnon

Lumières: Hugo Dalphond

Costumes et accessoires: Carolina Murillo-Morales

Production: Kapostroff (Montréal) + Estantres Danza (Bogotá)

Soutien: Conseil des arts et des lettres du Québec (bourse Vivacité Montréal), Studio 303 (résidence artistique), MAI (programme d’accompagnement), École supérieure de théâtre et département de danse de l’UQAM (studios)


Logos


Dialogue à la frontière des genres et des traditions, Yeux de Cérès convoque le spectateur à un univers de métamorphoses, une rencontre entre deux corps et deux voix en mutation. Inspirés par les mythes, les deux complices élaborent une partition gestuelle abreuvée de rêves, mais ancrée dans le quotidien. Monstres, cyclopes et créatures imaginaires émergent de mouvements familiers, d’une histoire de cuisine. Comme une offrande à Cérès, déesse des moissons et de la fécondité, leur parcours confronte la fertilité de l’esprit aux limites du réel.





Chorégraphe, interprète et co-directeur de la compagnie Estantres Danza de Bogotá, récipiendaire de nombreuses bourses et reconnaissances en Colombie, Eduardo Ruiz Vergara signe une quinzaine de créations artistiques depuis 2001. Son travail l’amène à explorer les relations croisées entre le son, l’image et le mouvement, notamment dans Concierto para cuerpo produit en 2009 dans le cadre de sa maîtrise en théâtre et arts vivants à l’Université nationale de Colombie. Eduardo poursuit sa réflexion interdisciplinaire avec Antesdelantes (2010) et en tant que codirecteur du festival Grado Cero « Teatralidades Expandidas » à Bogotá. Installé à Montréal depuis l’été 2012, il a entamé son doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM.


Tributaire d’un parcours éclectique, Ilya Krouglikov découvre d’abord les mathématiques pour se consacrer ensuite aux études théâtrales et à la mise en scène. Il initie des projets indisciplinés à travers une démarche d’expérimentation aiguillée par un esprit scientifique. En 2009, il collabore avec des musiciens, des comédiens et des artistes issus de la danse et du cirque pour créer Toujours déjà tombé, une conférence indisciplinée sur la rencontre des arts présentée dans le cadre de sa maîtrise en théâtre. Escrimeur d’expérience, il est attiré par le travail chorégraphique et suit plusieurs stages de danse, notamment auprès de Jocelyne Montpetit et Guy Cools. Comme interprète, il fait incursion dans l’univers de Sarah Dell’Ava avec Dans la peau (2011) et Oriri (2013). Ilya accompagne aussi des créations en tant que dramaturge. Il collabore notamment avec Caroline Laurin-Beaucage sur Entailles présenté à Tangente en mars 2014.


Info pratique

www.facebook.com/events/1479677205613951


26-27 septembre 2014 à 20h

 

MAI (Montréal, arts interculturels)


3680 rue Jeanne-Mance


Billetterie en ligne ou au 514 982-3386

18$ / 15$ pour les groupes (10+)

Presse

Yeux de Cérès card
[FR] Communiqué de presse [pdf]
[EN] Press Release [pdf]

[FR] Dfdanse :: La langue des poètes (Brigitte Manolo)
[FR] Europa Latina TV :: Yeux de Cérès, compte-rendu (Alice Frémont)
[FR] Dfdanse :: Chimie corporelle, alchimie humaine (Margot Cascarre)

[ES] Europa Latina TV :: Aquel día en que dejé de ser yo… (Enrique Garcia)
[ES] Radio Canada international :: Yeux de Cérès u Ojos de Ceres (Pablo Gómez Barrios)
[ES] Europa Latina TV :: Entrevista con Eduardo Ruiz Vergara / pdf

[RU] Наша Газета :: Современная сцена: в поиске новых форм (Людмила Пружанская)
[RU] Место Встречи Монреаль :: Волшебное - это не обязательно сказки (Светлана Мигдисова)